Heraldique
Armoiries familiales dans notre Zunft

Avez-vous déjà des armoiries familiales ? Enregistrement dans le registre des armoiries
La bourgeoisie de Berne tient un registre des armoiries des familles bourgeoises. La commission bourgeoise et le groupe spécialisé en héraldique sont chargés de vérifier et d’approuver les armoiries de famille. Les membres de la corporation qui possèdent déjà des armoiries familiales peuvent les faire enregistrer dans le registre des armoiries de la bourgeoisie.
La première prise de contact se fait via le formulaire sur la page d’accueil de la Bourgeoisie de Berne. Le groupe spécialisé en héraldique soutient et accompagne l’enregistrement des armoiries de la famille, que ce soit pour des armoiries existantes ou pour une nouvelle création.
La description des armoiries (blasonnement) est inscrite dans le registre des armoiries. En outre, la bourgeoisie charge un/e graphiste de l’adaptation ou de la réalisation graphique afin de garantir l’uniformité et la continuité des armoiries de la bourgeoisie.
Les conditions d’inscription d’un blason au registre des armoiries de la bourgeoisie de Berne sont réglées dans une ordonnance. Il existe une fiche d’information sur la procédure et le déroulement pour l’enregistrement d’armoiries.
- Verordnung über die Eintragungen im Wappenregister der Burgergemeinde Bern
- Merkblatt Heraldik in der Burgergemeinde
Vous n’avez pas encore de blason familial ?
Les membres de la guilde qui n’ont pas encore d’armoiries familiales peuvent en créer une et la faire inscrire ensuite au registre des armoiries. Annoncez votre souhait à la bourgeoisie via ce formulaire.
Les armoiries peuvent être créées par vous-même ou par un graphiste ayant des connaissances en héraldique. Ensuite, la nouvelle création est décrite dans le langage héraldique, c’est-à-dire qu’un blasonnement est formulé. Le groupe spécialisé en héraldique de la commune bourgeoise de Berne apporte son aide.
Il convient de noter que toute réalisation graphique n’est qu’une interprétation de la description des armoiries (blasonnement). Dans le cadre de la description, il existe une certaine marge de liberté pour la réalisation graphique.
Vous trouverez ici les règles les plus importantes pour une nouvelle création de vos armoiries familiales : Merkblatt heraldische Grundregeln.
Armoiries de famille dans notre Zunfstube
Une fois que le processus pour enregistrer les armoiries de la famille dans le registre de la bourgeoisie est terminé, les armoiries de la famille peuvent être peintes sur un tableau d’armoiries et accrochées dans la salle de la guilde. La guilde met le tableau d’armoiries à disposition. Parallèlement, les armoiries sont inscrites dans un registre et peintes.
La personne de contact pour la procédure et la mise en relation avec la graphiste de la part de la corporation est le/la Stubenmeister. Les frais de la graphiste sont pris en charge par la famille.

