Organisation et Fonctions

La corporation bourgeoise

Accueil » Notre Corporation » Organisation et fonctions
Accueil » Notre Corporation » Organisation et fonctions

L’organe suprême : les membres de la corporation ayant le droit de vote

L’organe suprême de la guilde est le Grand Bott, l’assemblée communale, qui fonctionne comme un pouvoir législatif.

Ont le droit de vote tous les membres de la guilde qui ont leur domicile ou une adresse de notification en Suisse et qui remplissent les conditions pour le droit de vote dans les affaires cantonales. Le Grand Bott prend des décisions sur :

  • Les statuts et les règlements
  • L’admission de personnes au sein de la guilde
  • l’élection des membres du conseil (le Vorgesetztenkollegium) et de l’organe de révision
  • les affaires financières et juridiques ainsi que les affaires que les membres du conseil lui soumet pour décision.

Le Grand Bott a lieu deux fois par an, au printemps et en automne. En général, cette assemblée communale se déroule dans la salle de la guilde. Entre 80 et 120 membres de la guilde ayant le droit de vote y participent.

Le  » Vorgesetztenkollegium « 

Le collège des supérieurs (Vorgesetztenkollegium ) est le conseil communal, l’exécutif, de la société de la guilde. Il est composé de 9 membres. Le VK met en œuvre les décisions du Grand Bott. Il dirige la corporation, planifie et coordonne les affaires et représente la corporation vers l’extérieur. Il est responsable des affaires financières et de la gestion du patrimoine et constitue l’autorité sociale légale. Les représentants du Vorgesetztenkollegium sont les interlocuteurs vis-à-vis du public et des divers partenaires de la guilde (autres sociétés et guildes, bourgeoisie, offices, etc.). Ils assurent la continuité et la vitalité de la vie de la guilde.

Silvia Büchler, Präsidentin
Silvia Büchler, Präsidentin

Présidente

La présidente dirige le Grand Bott, c’est-à-dire l’assemblée de tous les membres ayant le droit de vote de la société des guildes du Singe, ainsi que les réunions du Vorgesetztenkollegium et celles de diverses commissions spéciales. En outre, la présidente représente la corporation à l’extérieur et veille à ce que les règlements soient respectés et les décisions mises en œuvre.

Philippe Jann, Vize-Präsident
Philippe Jann, Vize-Präsident

Vice-Président

Le vice-président remplace la présidente. Il s’occupe de la communication interne et externe et accompagne les projets spéciaux.

Peter Vondal, Seckelmeister
Peter Vondal, Seckelmeister

Seckelmeister (le trésorier)

Le responsable des finances gère la trésorerie de la guilde. Il gère la comptabilité selon le MCH2 et les directives du droit supérieur et est responsable des paiements. Il gère également le portefeuille d’assurances. Il représente la corporation en tant que délégué auprès de la Caisse d’épargne de la bourgeoisie.

Barbara Muster, Stubenmeisterin

Stubenmeisterin, responsable de la Stub

La Stubenmeister est responsable de la salle de la guilde ainsi que du bien-être physique des membres de la guilde lors de différentes manifestations, comme le Grand Bott, le dîner pour les hommes ou l’événement des dames. En outre elle organise la mise en location et l’utilisation de la Stube ou de la cave par des tiers.

Simon Hugi, Liegenschaftsmeister
Simon Hugi, Liegenschaftsmeister

Responsable dese immeubles

Le responsable des immeubles gère les trois immeubles de la corporation, dont la maison de la corporation à la Kramgasse 5. Il s’occupe de l’exploitation des bâtiments, de la sécurité des bâtiments, de l’énergie, des plans de fermeture, de la gestion des contrats de location et des contacts avec les locataires. Il supervise les travaux de rénovation et de transformation et est en contact avec les architectes et les artisans ainsi qu’avec les autorités de construction et de contrôle de la ville et du canton.

Aumônière (vacant)

La guilde est responsable de l’aide sociale et de la protection des enfants et des adultes de ses membres domiciliés dans le canton de Berne. Dans le domaine de l’aide sociale et de la protection de l’enfant et de l’adulte, les bases légales générales en vigueur sont appliquées (loi et ordonnance sur l’aide sociale, directives CSIAS, manuel pour l’aide sociale dans le canton de Berne et autres bases légales).

Les sociétés et les corporations ont décidé ensemble de transférer au 1er janvier 2022, l’intégralité des tâches opérationnelles dans le domaine de l’aide sociale individuelle et de la protection consensuelle des enfants au Centre social bourgeois (Burgerliches Sozialzentrum BSZ). En tant que service social polyvalent, le Centre social bourgeois remplit toutes les exigences légales en matière de professionnalisme et de technicité.

L’aumônière de la guilde accompagne les membres de la guilde, du plus jeune au plus âgé, qui se trouvent dans des situations de vie difficiles ou éprouvantes et fait le lien avec les spécialistes du Centre social bourgeois et de l’Autorité bourgeoisiale de protection de l’enfant et de l’adulte (burgerliche KESB).

Pour toute question ou demande d’aide, il est préférable de s’annoncer le plus tôt possible, car cela permet souvent d’éviter le pire et de faire face à temps à une éventuelle situation de détresse. Vos données seront traitées de manière absolument confidentielle.

Thomas Stauffer, Beisitzer
Thomas Stauffer, Beisitzer
Daniel Hug, Beisitzer
Daniel Hug, Beisitzer
Fabien Rätz, Beisitzer

Assesseur

Assesseur fait penser à un « assis à côté » passif, ce qui ne correspond pas à la fonction réelle : Les assesseurs sont des membres du conseil auxquels sont confiées des missions extraordinaires et des fonctions spéciales, comme par exemple l’organisation de grands événements (par exemple la fête des familles) et de manifestations, des clarifications coûteuses ou un soutien et une expertise pour des tâches spéciales de la société de guilde.

Patrick Casaluci
Patrick Casaluci, Revisor

Réviseurs

Le Grand Bott élit deux membres de la corporation comme membres de la commission de vérification des comptes. La commission de vérification des comptes examine les comptes de la société.

Le poste de deuxième réviseur est actuellement vacant.