questions fréquentes
Questions et réponses sur notre corporation

Questions fréquentes
Qu’est-ce qu’une Zunft?
Depuis le milieu du 19e siècle, les guildes et sociétés bernoises sont des communes de personnes de droit public (« corporations ») politiquement indépendantes et dotées d’une personnalité juridique propre, conformément à l’article 2 de la loi sur les communes bernoises. Les guildes et sociétés bernoises sont doncdes communes (sans territoire) et non des associations. Elles sont soumises à la surveillance des autorités cantonales. En outre, les guildes et sociétés bernoises sont juridiquement et politiquement indépendantes de la bourgeoisie de Berne.
La corporation « zum Affen » est une petite commune, sans territoire. Elle assume – surtout dans le domaine social – des tâches similaires à celles d’une commune d’habitants.
Qui fait partie « des singes » ?
La société de la guilde du singe compte environ 900 personnes parmi ses affiliés. Comme l’appartenance à une corporation se transmet aux enfants (comme un lieu d’origine), tous les groupes d’âge sont représentés. Sur les 900 membres, près de 600 personnes ont le droit de vote, quel que soit leur lieu de résidence. Environ la moitié vit dans le canton de Berne. Les autres membres de la guilde vivent dans le reste de la Suisse et dans le monde entier, par exemple aux États-Unis ou au Paraguay. Ils conservent leur appartenance à la corporation tant qu’ils gardent leur passeport suisse.
L’appartenance à la corporation présuppose le droit de bourgeoisie de la commune bourgeoise de Berne. Les bourgeois de la ville de Berne ont pour lieu de citoyenneté (lieu d’origine) « Berne Commune bourgeoise ». Le droit de bourgeoisie est donc un droit d’origine.
L’appartenance à une corporation se transmet par filiation ou peut être obtenue par incorporation.
Quelles sont les tâches de la guilde aujourd’hui ?
La corporation a des tâches dans le domaine social
Les guildes et corporations bernoises ont la responsabilité financière et juridique de
- l’aide sociale et
- de la protection de l’enfant et de l’adulte (PMA)
pour leurs proches vivant dans le canton de Berne. Cette tâche incombe à toutes les guildes et sociétés de Berne, conformément à la constitution cantonale bernoise.
La corporation octroie des bourses
La corporation des singes accorde des bourses à ses jeunes membres. Ce coup de pouce vise à faciliter ou à permettre l’accès à la formation et à contribuer ainsi plus tard à améliorer les moyens d’existence. En savoir plus
Promouvoir le sentiment d’appartenance
La corporation n’est pas seulement un lieu d’origine sur le plan juridique, mais signifie également une appartenance sociale pour les membres. La corporation encourage et entretient ce lien entre les membres en organisant différentes activités.
L’appartenance à la corporation crée un lien avec la ville de Berne et son histoire. La guilde entretient ces racines en s’engageant par des contributions à des projets culturels et en faisant ainsi le lien avec ses origines et son histoire.
Engagement culturel
La Zunftgesellschaft zum Affen met des fonds à disposition pour des projets culturels. Elle soutient des projets qui
- soit servent à la conservation et à la promotion du métier de tailleur de pierre et de sculpteur
- soit ont un lien étroit avec la partie basse de la vieille ville de Berne.
Vous avez un projet qui correspond à l’un de ces critères ou aux deux ? Déposer une demande de soutien
Engagement social et culturel
Comment la corporation du singe finance-t-elle ses dépenses ?
Les guildes et les sociétés de Berne sont soumises à l’impôt, mais elles ne peuvent pas prélever elles-mêmes des impôts. Les membres des guildes ne paient pas non plus de frais d’adhésion.
Les dépenses doivent être couvertes par les recettes provenant des biens de la corporation. Dans le cas de la Zunftgesellschaft zum Affen, les recettes proviennent de la location du bâtiment à la Kramgasse 5 ainsi que de deux autres immeubles d’habitation à Berne.
Devenir membre de la bourgeoisie de Berne ? Oui, c’est possible !
Tous des « Anciens patriciens » ?
Les guildes de Berne sont souvent associées à l’ancien patriciat de la ville de Berne. En effet, la plupart des anciennes familles bernoises font partie d’une corporation ou d’une société. La majorité des guildes sont toutefois nées à l’origine de l’artisanat.
Dans le cas de la société de la guilde « Zum Affen », la grande majorité des familles n’ont rejoint la guilde que dans la deuxième moitié du 19e ou au 20e siècle. L’appartenance à une guilde ne signifie donc pas forcément qu’une famille est établie à Berne depuis des siècles. Les professions les plus diverses et toutes les couches sociales sont représentées chez les « Affen ».
Puis-je devenir membre de la corporation des singes ?
Toutes les citoyennes et tous les citoyens suisses majeurs peuvent demander leur admission dans la corporation « Zum Affen ». La condition préalable est l’acquisition du droit d’origine dans la bourgeoisie de Berne ; cela correspond juridiquement à un changement de lieu d’origine.
La Zunftgesellschaft zum Affen se réjouit des demandes d’admission. Le conseil donne volontiers des informations sur le déroulement de la procédure d’admission. Des personnes individuelles ou des familles ayant des liens étroits avec Berne et s’identifiant aux objectifs et à la vie de la corporation sont les bienvenues.
Les enfants mineurs sont automatiquement inclus dans une demande d’admission.
La personne qui fait la demande doit vivre dans des conditions financières correctes et être en mesure de subvenir à ses propres besoins sans aide financière des pouvoirs publics.
Par ailleurs, le Grand Bott (l’assemblée communale) est ouvert au public. Les personnes intéressées peuvent volontiers y participer (après s’être inscrites auprès de la Stubenschreiberin).
Combien coûte l’adhésion à la corporation ?
La bourgeoisie de Berne et la Zunftgesellschaft zum Affen prélèvent toutes deux une taxe. Le montant dépend de la composition de la famille, du revenu et de la fortune.
La somme est versée à ce que l’on appelle les « biens des pauvres », à partir desquels la corporation remplit ses obligations dans le domaine social.