notre corporation

Au début de toute culture, il y avait la pierre

Accueil » Notre Corporation
Accueil » Notre Corporation
L’origine de la Zunftgesellschaft zum Affen remonte à 1321, ce qui en fait l’une des plus anciennes corporations de Berne. Les tailleurs de pierre, les maçons et les carriers se sont réunis en une confrérie de tailleurs de pierre, ancêtre de l’actuelle Zunftgesellschaft zum Affen.

Vous trouverez de plus amples informations sur la guilde sur les sous-pages suivantes :


« Affen est la seule corporation d’artisans dans laquelle seuls des compagnons de métier, les tailleurs de pierre, ont été admis ».

En tant que constructeurs des murs, des tours et des portes des premières fortifications de la ville et – après l’incendie de 1405 – des maisons d’habitation et des bâtiments publics, comme l’hôtel de ville et bien sûr la cathédrale (le Münster), les tailleurs de pierre ont marqué notre ville pour tous les temps. Ainsi, la construction du pont de Nydegg en 1254/56 est déjà représentée dans le « Schilling de Spiez » avec des artisans de la pierre.

Les bâtisseurs ont également participé au reste de la construction de la vieille ville de Berne, la plupart d’entre eux étant ou devenant des compagnons de la corporation des singes. Ils ont ainsi contribué à la création de la fameuse architecture de la ville de Berne. La cathédrale est le symbole de l’art des tailleurs de pierre au fil des siècles. Ils étaient par conséquent très fiers d’eux, comme en témoigne encore aujourd’hui la célèbre inscription « machs na » (imite ceci) sur la cathédrale.

La confrérie des tailleurs de pierre se préoccupait avant tout des règles de la profession (formation, horaires de travail, conditions d’embauche…) et de la protection sociale de ses membres (malades, pauvres, orphelins et veuves, etc.). De plus, la société de la guilde assurait des services de garde et de défense avec les autres guildes et faisait partie du service de lutte contre les incendies de la ville, jusqu’à l’abolition du service de milice des bourgeois en 1768.

Aujourd’hui, c’est aux tailleurs de pierre qu’incombe la tâche de préserver ce qui a été créé avec tant d’art. C’est ce qui relie la société de la guilde à la tradition de l’artisanat de la pierre. La vue sur la cathédrale depuis le local de la corporation rappelle sans cesse cet attachement à la tradition des métiers de la pierre.

La Zunftgesellschaft zum Affen est l’une des 13 sociétés et guildes de Berne.