Heraldik

Registre des armoiries

Accueil » Armoiries de famille
Accueil » Armoiries de famille

S’inscrire au registre des armoiries

La bourgeoisie de Berne tient un registre des armoiries contenant toutes les armoiries des familles et personnes bourgeoises.

La description des armes (blasonnement) est inscrite dans ce registre des armoiries et la bourgeoisie charge un/e graphiste de la transposition graphique, de manière à garantir une certaine uniformité et continuité dans la réalisation des armoiries. Ces données graphiques peuvent être achetées au/à la graphiste contre un dédommagement. Il est important de noter que chaque réalisation graphique n’est qu’une interprétation de la description des armoiries, c’est-à-dire du blason. Dans le cadre de cette description, il existe une marge d’interprétation pour la réalisation graphique.

Les conditions d’inscription d’un blason au registre des armoiries de la bourgeoisie de Berne sont réglées dans une ordonnance et la procédure et le déroulement de l’inscription d’un blason sont décrits dans une notice de la bourgeoisie. Enfin, il existe un aide-mémoire sur les règles héraldiques.

Armoiries de famille dans notre corporation

Les membres de la corporation qui ne disposent pas d’armoiries familiales peuvent en faire créer une. Une fois que la procédure d’inscription des armoiries familiales dans le registre de la bourgeoisie est terminée, il est vivement recommandé de faire peindre les armoiries sur un modèle en plâtre mis à disposition par la guilde et de les placer ensuite dans la Zunftstube. La personne de contact pour la procédure et la mise en contact avec la graphiste de la part de la corporation est le/la responsable de la Stuben. Les frais sont à la charge de la famille.